A la découverte de la cafetière italienne
La petite histoire de la cafetière italienne:
La cafetière italienne a été créé et inventé en Italie en 1933 par Monsieur Alfonso Bialetti. Son nom d'origine est la cafetière Moka, cependant elle est plus connue sous le nom de cafetière italienne ou encore Macchinetta. Elle est principalement utilisé en Europe et est devenue un objet design. Le modèle original est fabriqué avec de l'aluminium et une poignée en bakélite. Vous pouvez vous procurer des cafetières de différentes capacités qui vont de 1 à 18 tasses selon les modèles.
Petite comparaison avec deux autres machines :
Cafetière filtre :
Pour avoir toutes les saveurs du café il vous faut un café de qualité. La différence avec une cafetière italienne c'est que le café contiendra plus d'arôme et moins de caféine.
Machine à expresso :
Les cafetières italiennes ont un ratio d'extraction du café similaire à celui des machines à expresso. Selon le café utilisé cela peut produire la même crema que les machines à expresso.
Afin de réaliser un café avec une cafetière italienne, il vous faudra :
- 1 cafetière italienne
- Du café de qualité
- De l'eau
- 1 gazinière, plaque de cuisson ou induction.
- Verser de l'eau dans le compartiment inférieur. Attention à ne pas dépasser la valve de sécurité.
- Mettre le café moulu dans la pièce centrale. Ne pas tasser le café sinon vous risquez d'obtenir un café non homogène. Le tassement se fera naturellement lors de l'assemblage des composants de la cafetière.
- Mettre "votre cafetière sur le feu". Ne surtout pas mettre trop fort sinon vous risquez de bruler le café et donc d'obtenir de mauvais arôme (amertume).
- Verser le café dans une tasse et c'est prêt.